Shatter me

par | 16 Mai 25 | Dystopie, Romance, Young adult | 0 commentaires

On se retrouve pour mon avis sur Shatter me, le premier tome de la saga du même nom. Tous les volumes ont dorénavant été traduits par Michel Lafon. 

 

Résumé:

JE SUIS MAUDITE
J ‘AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

 

Auteure: Tahereh Mafi

Maison d’édition: Michel Lafon (2024)

Nombre de pages: 384

Genres: dystopie, romance, young adult

 

 

Cependant, je n’arrive pas à me débarasser de ce sentiment de malaise qui me souffle que je devrais partir d’ici tant qu’il en est encore temps.
La femme de ménage, p.57

Mon avis:

 

 ✨Ce livre a été réédité à la fin de l’année 2024 par Michel Lafon avec les sublimes couvertures de la version originale anglaise. Depuis, la série est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux. J’ai donc décidé de me lancer dans cette lecture, sans réellement avoir une idée précise de l’histoire au vu du résumé de la quatrième de couverture assez énigmatique. Et bien que je ne sois pas une grande lectrice de dystopie, j’ai adoré ma lecture !

 

L’univers:

Nous suivons ici Juliette dont le toucher s’avère mortel. En raison de son pouvoir, elle est enfermée seule depuis 264 jours dans un asile, jusqu’au jour où on lui amène un nouveau compagnon de cellule, nommé Adam. Le monde est désormais dirigé par un gouvernement appelé le Rétablissement et divisé en différents secteurs. Juliette considère son pouvoir comme une malédiction, cependant Warner, le chef du secteur 45 et fils du commandant suprême, est bien décidé à faire de Juliette et de son don une véritable arme.

On se retrouve d’emblée immergé dans l’univers dystopique du récit que j’ai trouvé bien construit sans être trop complexe à comprendre. On découvre donc un monde froid, ravagé dans lequel la nature semble presque avoir complétement disparu.

 

Les personnages: 

 Le récit se focalise sur le point de vue Juliette, un personnage que j’ai trouvé touchant. Dès le départ, on perçoit toute sa souffrance liée à son emprisonnement et au fait qu’elle ne puisse avoir aucun contact sociale en raison de son pouvoir mortel. J’avoue avoir ne pas avoir été complétement emballée par sa relation avec Adam que j’ai trouvé trop précipitée, ce qui peut toutefois se comprendre après le long isolement social vécu par Juliette. De plus, j’ai également énormément entendu parler d’Aaron Warner sur les réseaux sociaux. Pourtant ce personnage s’avère vraiment brutal et sans pitié et est encore très loin d’être parfait, mais j’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans les prochains tomes !

 

✨Ce volume est souvent qualifié de tome d’introduction, cependant je trouve que l’action est très présente et rend le livre véritablement addictif.

✨Pour terminer, j’ai apprécié la plume de l’autrice qui est, par moment, assez poétique notamment avec l’emploi de plusieurs métaphores. Le livre reste toutefois très compréhensible pour tous !

En bref, ce premier tome est une super découverte nous plongeant d’emblée dans son univers dystopique.

 

Ma note:

 

À propos

Passionnée de lecture, je lis principalement des romans populaires sur les réseaux sociaux. Sur ce blog, vous trouvez mes chroniques dans lesquelles je tente d'exprimer mon réel ressentit face à ma lecture.

Ma lecture actuelle

Restore me (tome 4 Shatter me)

Pin It on Pinterest

Share This