Mille morceaux de cœur brisé

par | 5 Août 25 | Romance, Young adult | 0 commentaires

Résumé de « Mille morceaux de cœur brisé » :

Deux cœurs brisés peuvent-ils en former un entier… ?

Savannah Litchfield ne vit qu’à moitié depuis qu’elle a perdu sa sœur adorée, Poppy, il y a presque quatre ans. Lorsque sa thérapeute lui suggère de participer à un voyage autour du monde pour adolescents endeuillés, la jeune fille accepte de partir en s’accrochant au journal de sa sœur qu’elle n’a pas encore lu.

La vie de Cael Woods a basculé depuis la mort de son frère aîné, un an plus tôt. Autrefois le joueur de hockey le plus prometteur de sa génération, Cael, à présent en colère contre l’univers, ne peut plus mettre un pied sur la glace. Lorsque ses parents l’inscrivent à un voyage à l’étranger, aucun morceau de lui ne veut y aller.

Quand ils se rencontrent, Cael et Savannah trouvent du réconfort l’un chez l’autre et commencent à réparer leurs cœurs brisés, morceau après morceau.

Auteure: Tillie Colle 

Maison d’édition: Hachette Roman

Nombre de pages: 396

Tome: spin-off de « Mille baisers pour un garçon »

Genres: Romance young adult 

Trigger warning: Ce livre aborde des sujets sensibles, il est notamment question de deuil.

 

Je parviendrais à vivre dans le noir si tu es une étoile .

Mon avis:

 

Mille morceaux de cœur brisé s’agit ici du spin-off du roman « Mille baiser pour un garçon ». J’avais lu ce livre un peu plus d’un an auparavant et l’avais bien aimé même si je me rappelle l’avoir trouvé légèrement « enfantin » sans avoir été autant touchée qu’escompté. Pourtant, j’ai beaucoup apprécié « Mille morceaux de cœur brisé » qui m’a cette fois vraiment émue. Les deux histoires peuvent être lues indépendamment. Toutefois, on retrouve certains personnages et évoque des événements du premier livre, c’est pourquoi je conseille de lire d’abord « Mille baisers pour un garçon » pour mieux comprendre ces références.

L’histoire:

Malgré les années écoulées depuis le décès de Poppy, Savannah, la jeune sœur de cette dernière, ne parvient pas à s’en remettre et reste coincée dans la tristesse, alors que tout le monde autour d’elle semble peu à peu faire son deuil. Cette dernière entreprend alors un voyage aux côtés d’autres jeunes affectés par le deuil. Encadrés par des professionnels, tous entament alors un long et difficile périple vers la reconstruction. Au cours du voyage, le groupe parcours divers pays, débutant en Angleterre puis parcourant la Norvège, l’Inde et le Japon. Chacun de ces lieux représente une étape dans la thérapie, un pas de plus vers la guérison.

J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait de se consacrer aux personnages ayant vécu le deuil. Ceci instaure une perspective différente par rapport au précédent livre en permettant à l’auteure d’explorer les conséquences de la perte d’un proche.

Des personnages touchants :

Le récit se focalise principalement sur Savannah et Cael que la jeune fille rencontre lors du voyage. Ce dernier était destiné à une grande carrière d’hockeyeur en intégrant l’université d’Harvard jusqu’à ce que le décès tragique de son frère aîné, lui-même hockeyeur renommé, vienne tout bouleverser. Depuis, le jeune homme s’avère incapable de patiner à nouveau. Il renferme en lui une immense colère et refuse de s’ouvrir à la thérapie de groupe. Ce personnage est celui qui manifeste le plus de difficulté à surmonter son deuil.

Savannah et Cael souffrent chacun d’une façon différente, l’une envahie par la tristesse et l’autre par la colère. Pourtant, ces deux personnages au cœur brisé vont se rapprocher quitte à briser leur barrière et à se confier l’un à l’autre.

Au cours du récit, on apprend également à connaître les divers personnes participant au voyage aux côtés de Savannah et Cael. De plus, on retrouve certains personnages déjà présents dans « Mille baisers pour un garçon », notamment Rune et la sœur cadette de Savannah.

L’émotion omniprésente:

Du début à la fin, le récit s’avère véritablement bouleversant de par le sujet principal, soit la guérison face au deuil. Chaque personnage s’avère confronté au deuil d’une manière différente, l’auteure met ainsi particulièrement bien en évidence les réactions différentes et les difficultés respectives auxquelles chacun doit faire face pour surmonter cette épreuve. Au fil du récit, on accompagne les personnages tant dans leurs réussites que dans leurs difficultés pour aboutir à leur propre reconstruction.

La romance entre Cael et Savannah est belle et douce instaurant une touche de légèreté face aux thématique sombres abordées. Elle agit comme un soutien et permet aux deux personnages principaux de s’entraider, de laisser percevoir un espoir à travers la tristesse.

En bref, « Mille morceaux de cœur brisé » est un magnifique livre qui a su me toucher de par ses thématiques profondes et bouleversantes.

Ma note:

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Passionnée de lecture, je lis principalement des romans populaires sur les réseaux sociaux. C'est par ce bais que je trouve l'inspiration pour la plupart des livre que je lis. Sur ce blog, vous trouvez mes chroniques dans lesquelles je tente d'exprimer mon réel ressentit face à mes lectures.

Une question à propos d’un ouvrage ?

4 + 12 =

Pin It on Pinterest

Share This