Les heures fragiles

Résumé des « heures fragiles » :
Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs.
Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes.
Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui.
Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
Auteure: Virginie Grimaldi
Maison d’édition: Flammarion
Nombre de pages: 332
Genres: Feel-good
L’enfance ne représente qu’une partie de notre existence, la plus ancienne, la plus susceptible d’avoir subi l’érosion du temps, pourtant j’ai l’impression qu’elle est notre substance la plus essentielle.
Mon avis:
Comme tous les livres de Virginie Grimaldi, Les heures fragiles a été une magnifique lecture que j’ai adoré. Chaque roman de l’auteure concerne tous des sujets importants en entremêlant humour et émotion. Ce tout dernier livre s’inscrit pleinement dans cette dynamique et nous embarque dans un récit véritablement bouleversant.
Une histoire abordant des sujets profonds:
La thématique centrale Des heures fragiles concerne indubitablement la relation entre une mère et sa fille. Nous suivons Diane, perdue depuis que son mari lui a annoncé sa volonté de mettre en pause leur relation. Sa fille, Lou, manifeste un certain mal-être, en particulier depuis sa rupture amoureuse. Dès lors, Diane met tout en œuvre pour aider sa fille à s’en sortir et à aller mieux, quitte à en chercher les solutions dans son propre passé qu’elle a pourtant tenter de laisser de côté.
Cette lecture aborde donc des thématiques profondes, actuelles et importantes. À travers Lou, il est notamment question d’anxiété, de santé mentale et de dépression. De plus, l’autrice questionne également notre société au moyen de plusieurs réflexions féministes nécessaires.
Cependant, le roman démontre par-dessus tout le lien indéfectible entre une mère et sa fille. L’auteure traduit parfaitement l’inquiétude de Diane face à la situation que traverse sa fille et sa volonté de l’aider à tout prix. De même, elle parvient à justifier le malaise de Lou et à mettre en lumière l’évolution de cette dernière à travers le roman. Ces divers sujets contribuent ainsi à apporter, dès le départ, un caractère poignant au récit.
Enfin, le livre concerne également le sujet du temps qui passe tant avec Lou qui se rapproche de l’âge adulte qu’avec Diane qui renoue avec son passé au fil de l’histoire. Cette redécouverte du temps écoulé mène le lecteur à une révélation finale véritable touchante que je n’ai absolument pas vu venir.
À travers ces thématiques puissantes, le livre s’avère être une véritable leçon de vie dans laquelle chacun peux se reconnaitre dans l’un ou l’autre des personnage ou des situations évoquées.
Une magnifique plume:
Dans Les heures fragiles, on retrouve cette écriture si caractéristique de Virginie Grimaldi que j’affectionne tant. Cette dernière parvient brillamment à entremêler une touche d’humour à l’émotion pour s’exprimer sur divers sujets de la vie.
Les chapitres alternent entre le point de vue de Diane et celui de sa fille. J’ai particulièrement apprécié le fait que, pour chacune d’elles, l’auteure utilise une manière différente de s’exprimer, ce qui accroit le réalisme et la crédibilité du récit. Par ce procédé, Virginie Grimaldi parvient à nous plonger au plus profond de la sensibilité et des émotions de ces deux personnages.
En bref, Les heures fragiles est une lecture à la fois magnifique et bouleversante que je ne peux que recommander de par les thématiques profondes évoquées ainsi que pour la très belle plume de l’auteur.
Ma note:

Ces articles pourraient vous intéresser :
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Une question à propos d’un ouvrage ?
0 commentaires