La femme de ménage

par | Mai 16, 2025 | thriller | 0 commentaires

Je vous présente ici mon avis lecture sur le premier tome de La femme de ménage dont toute la trilogie a d’ores et déjà été publiée en français.  

Résumé:

« Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…»

Auteure: Freida McFadden 

Maison d’édition: J’ai lu (poche)

Nombre de pages: 416

Genre: thriller

 

Cependant, je n’arrive pas à me débarasser de ce sentiment de malaise qui me souffle que je devrais partir d’ici tant qu’il en est encore temps.

La femme de ménage, p.57

 Mon avis:

🔎Je voyais ce livre absolument partout que cela soit sur les réseaux sociaux ou figurant parmi les meilleures ventes des librairies. Bien que je ne sois pas habituée à lire des thrillers, la curiosité m’a donc poussée à découvrir ce roman. On peut dire que je n’ai pas été déçue !

🔎 L’intrigue: 

L’histoire est vraiment captivante. Je lis rarement des livres aussi vite, il a été impossible pour moi de le lâcher ! J’ai trouvé l’intrigue originale, bien loin d’une simple enquête, captant dès le départ notre attention. Nous suivons d’emblée Millie, ayant pour seul domicile sa voiture et recherchant un travail à sa sortie de prison pour un motif que nous ignorons au début du récit. Son casier judiciaire ne lui facilite pas la tâche et quelle n’est donc pas sa joie d’être embauchée comme femme de ménage par une riche famille. Toutefois, dès le départ, la jeune femme remarque que tout ne semble pas aussi parfait qu’il n’y paraît. Elle découvre notamment que la porte du grenier qui lui sert de chambre ne se ferme que de l’extérieur et que cette dernière est recouverte de griffures.

Ainsi, le suspens est présent dès le départ et ne fait qu’augmenter au fil de la lecture. L’autrice parvient à créer une ambiance vraiment particulière entourant cette étrange maison. Un point que j’ai vraiment apprécié est le fait qu’une l’ambiance angoissante s’installe durant la lecture sans que l’intrigue contienne de description sanglante.

🔎 Les personnages: 

De plus, les personnages sont bien travaillés entre Millie dont nous avons envie de connaître son passé l’ayant conduit en prison, le mystérieux jardinier travaillant pour les Winchester, la patronne au tempérament instable et le charmant marri semblant capter l’attention de Millie.

🔎 La plume: 

La plume de l’auteure est simple et contribue à rendre la lecture addictive. J’ai beaucoup aimé la structure du roman. L’histoire débute par la fin du récit, ce qui nous donne d’autant plus envie de découvrir ce qu’il s’est passé et qui est réellement coupable. De plus, la première partie du récit est raconté par Millie, puis le point de vue change brusquement offrant un réel retournement de situation. Cela permet bon nombre de révélations, ce que j’ai trouvé très intéressant.

🔎J’avais plus ou moins deviné qui était le personnage coupable, ce qui est assez prévisible. Cela ne m’a pas empêcher d’apprécier ma lecture pour autant, car, heureusement, on trouve encore d’autre plot twist qui parviennent à nous tenir en haleine tout au long de la lecture.

En bref, la femme de ménage est un thriller haletant qui vous embarque dans ses mystères au point qu’il est difficile d’arrêter sa lecture.

Ma note:

 

À propos

Passionnée de lecture, je lis principalement des romans populaires sur les réseaux sociaux. Sur ce blog, vous trouvez mes chroniques dans lesquelles je tente d'exprimer mon réel ressentit face à ma lecture.

Ma lecture actuelle

Restore me (tome 4 Shatter me)

Pin It on Pinterest

Share This