Ignite me

On se retrouve pour mon avis sur Ignite me. Il s’agit du troisième tome de la sage Shatter me qui conclut ainsi la première saison. Tous les volumes ont dorénavant été traduits par Michel Lafon. Ma chronique sur le deuxième tome est d’ores et déjà disponible.
Résumé:
Ils comptent sur moi
Je ne les abandonnerai pas
Je ne crois plus en rien
Je m’en remets à lui
Mon cœur vacille
La terre tremble
La guerre est inéluctable
Nous briserons nos chaînes
Ils veulent me détruire
Ils apprendront à me craindre
Auteure: Tahereh Mafi
Maison d’édition: Michel Lafon (2025)
Nombre de pages: 400
Genres: dystopie, romance, young adult
Je ne crains plus la peur et ne la laisserai plus me dominer.
La peur va apprendre à me craindre.
Mon avis:
Cette série se place définitivement parmi mes livres favoris ! J’avais hâte de découvrir la suite de l’histoire à l’issu du tome 2 que j’avais adoré. Sans surprise, ce troisième tome est un réel coup de cœur !
✨ L’intrigue:
Le point Oméga a désormais été détruit par le Rétablissement. Juliette, sauvée par Warner, ne ignore pourtant si ses amis sont encore en vie. La jeune femme est maintenant bien décidée à détruire le gouvernement régissant le monde. Elle réalise toutefois que s’allier avec Warner semble être la seule solution pour mener à bien son objectif…
L’intrigue est extrêmement addictive. À nouveau, j’ai été totalement embarqué dans cet univers dystopique d’une part grâce à la plume de l’auteure, toujours très belle et poétique et d’autre part grâce à l’action très présente dans ce tome. Chacun se prépare à l’affrontement final qui s’avère inévitable tout au long du livre. Même si j’ai trouvé que le dénouement final était un peu trop rapide, cela ne m’a pas empêché d’être captivée par l’histoire.
✨Les personnages:
Le plus grand point fort du livre est, selon moi, les personnages. Je trouve qu’on s’attache énormément à eux. À nouveau, ces derniers évoluent. Particulièrement Juliette qui change véritablement. La jeune fille apeurée de premier tome s’avère maintenant métamorphosée. Elle comprend que ses propres choix lui appartiennent et parvient à délaisser ses doutes et ses peurs pour enfin s’affirmer et prendre son destin en main. De plus, on ne trouve plus de phrase tracée, ce qui montre de manière subtile qu’elle prend vraiment confiance en elle.
Dans ce tome, je suis complétement tombée sous le charme d’Aaron Warner, qui est clairement un de mes personnages préférés. On en apprend plus sur lui, sur son passé, tout en lui découvrant une réelle part de sensibilité. Sa relation avec Juliette est juste incroyable. Enfin, l’ennemies to lover prend réellement place dans ce tome. J’ai apprécié le fait que Warner n’essaie pas pour autant de changer son attitude face aux autres. Il s’ouvre à Juliette, est toujours présent pour elle, mais il conserve son caractère froid et mystérieux envers les autres personnages.
Certains passages m’ont également bien fait rire durant ma lecture. Kenji apporte toujours une touche d’humour avec ses répliques exceptionnelles. De plus, James, le petit frère d’Adam, amène-lui aussi une touche de légèreté. Sa naïveté nous offre des dialogues vraiment attendrissants.
Cependant, le personnage d’Adam évolue de manière assez négative. Il se révèle colérique et égoïste. Son attitude face à Juliette m’était vraiment détestable dans ce tome !
En bref, Ignite me est pour moi une excellente lecture. Ce troisième volume permet de conclure la première saison de la série. J’ai déjà hâte de retrouver les personnages en attaquant la deuxième trilogie de Shatter me et de découvrir quelle nouvelle tournure le récit va prendre.
Ma note:
