Éphémère: promesses murmurées (tome 1)

Résumé d’ « Éphémère, tome 1 » :
Si Romy s’est laissé convaincre par sa meilleure amie de la suivre pendant trois mois aux États-Unis, c’est pour recoller les morceaux de son cœur.
Si Thomas s’est permis de mettre sa carrière de jeune quaterback professionnel en pause, c’est pour prendre du recul sur les évènements passés.
Mais quand la tentation et l’amour se lient à la célébrité, les choses se compliquent.
Et quand le cœur et l’esprit oublient leur objectif premier, personne ne peut en sortir indemne.
Entre espoir, désir et mensonges, l’été promet d’être éternel.
Auteure: Ema Dinkel
Maison d’édition: Hachette Roman
Nombre de pages: 466
Tome: 1 (promesses murmurées)
Genres: Romance young adult
On m’a toujours dit qu’il faut aimer avec précaution, car même le plus beau des papillons perd ses ailes fragiles au moindre souffle.
Deuil, relation toxique, fausse couche
Mon avis:
Éphémère est sans aucun doute la romance à découvrir cet été ! J’avais beaucoup entendu parler de ce roman comme du livre parfait à lire durant la période estivale. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir rencontre l’auteure et de faire dédicacer mon exemplaire lors du festival Booklovers à Lausanne dédié à la littérature young adult. Il ne m’en a donc pas fallu plus pour me convaincre d’emporter Éphémère avec moi pour les vacances d’été !
Une histoire à l’ambiance estivale:
Romy vit une rupture amoureuse difficile et peine à tourner la page. Avec sa meilleure amie, Léa, elles décident alors de partir durant trois mois aux Etats-Unis. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, elles parviennent à Miami sans aucun logement, ce qui les contraint à habiter chez un groupe d’amis rencontré sur la plage parmi lesquels se trouve Tomas Wolf. C’est donc sans se douter qu’elles côtoient le célèbre quaterback des Miami Dolphins ayant mis en pause sa carrière, que Romy et Léa débutent leur voyage.
Un des plus gros points forts d’Éphémère est, à mon sens, l’atmosphère estivale présente tout au long du récit. Entre les scènes à la piscine, la plage, la mer, nous nous retrouvons plongé en plein été à Miami. Ayant lu ce livre en vacances proche de la mer, j’avais véritablement l’impression d’être immergée au cœur du récit !
Un récit liant amitié et romance:
L’amitié est également au cœur de ce livre. Romy et Léa tissent d’emblée des liens avec le groupe de jeunes qui les hébergent. Elles s’ouvrent peu à peu, jusqu’à leur confier leurs peines. Ce côté « found family » permet vraiment de s’attacher aux personnages. Les dialogues entre ces derniers sont vivants et teintés d’humour, nous donnant l’impression de faire véritablement partie de cette bande d’amis.
J’ai beaucoup aimé la romance qui s’installe progressivement entre Thomas et Romy. La jeune femme ne découvre pas d’emblée le fait que Thomas soit en réalité une célébrité et pourtant, lors qu’elle l’apprend, elle ne change pas pour autant son attitude envers ce dernier. Cependant, rattrapée par cette célébrité, la jeune fille se voit contrainte de jouer la fausse petite amie de Thomas afin de sauver sa réputation. La trope « fake dating » ne prend ainsi place que passé la moitié de l’histoire. J’ai apprécié le fait que la romance ne résulte donc pas du fake dating, mais qu’elle soit présente avant l’arrivée de cette trope dans le roman. Cela permet au récit de vraiment se différencier de certaines autres romances.
Des thématiques profondes et touchantes:
En dehors de l’apparente légèreté de cette lecture, il convient de souligner que de nombreuses thématiques importantes sont abordées, dont vous pouvez retrouvez une sélection en fin d’article.
Romy est notamment atteinte d’endométriose, un sujet très peu présent en littérature qui est bien abordé par l’auteure. De plus, plusieurs personnages dissimulent leurs propres blessures derrière une attitude joviale comme c’est, entre autres, le cas de Thomas et de Romy. Au fil du récit, on comprend progressivement la souffrance que les personnages tentent de masquer.
Ces sujets rendent la lecture bouleversante, particulièrement à la fin du livre. La façon dont ce premier tome se termine nous donne donne d’emblé envie de découvrir la suite de cette histoire et de retrouver les personnages !
En bref, Éphémère s’impose comme la lecture parfaite pour cet été combinant à la fois romance, amitié et émotion.
Ma note:

Trigger warnings
Attention risque de spoilers
Afficher les TW
Il est notamment question de crise d’angoisse, deuil, relation toxique.
À propos: le deuxième tome (souvenirs égarés) est à paraître le 24 septembre 2025 !
Ces articles pourraient vous intéresser :
Restore me
Résumé de « Restore me » : Je meurs sans toiJe ne dépends de personne Les morts me hantentUne...
Mille morceaux de cœur brisé
Résumé de « Mille morceaux de cœur brisé » : Deux cœurs brisés peuvent-ils en former un entier......
Unite me
On se retrouve pour mon avis sur Unite me. Il s'agit d'un livre qui regroupe les deux nouvelles de...
Une question à propos d’un ouvrage ?
0 commentaires