Blindly, tome 1 de Polat Gokay

par | 4 Sep 25 | Romance | 0 commentaires

Résumé de « Blindly » :

« Juste avant d’entamer sa troisième année de psychologie, Aylin voit sa vie bouleversée par un terrible accident qui la prive de la vue. Alors qu’elle tente de trouver ses repères dans un monde devenu obscur, elle se sent plus seule que jamais. Celui qu’elle aurait voulu à ses côtés l’a trahie deux ans plus tôt, et depuis Aylin ne laisse plus personne franchir les barrières qu’elle a érigées pour se protéger. Surtout pas Miller, ce nouvel étudiant aussi mystérieux qu’agaçant…

De retour après deux ans d’absence, Louis n’a pas oublié Aylin. Partagé entre le désir de la protéger et la peur de rouvrir des blessures profondes, il se cache derrière l’identité de Miller et tente de garder ses distances. Mais, même si Aylin n’est plus la jeune femme douce qu’il a connue, il ne peut se résoudre à l’abandonner à nouveau au moment où elle a le plus besoin de lui.

Entre secrets, mensonges et menaces tapies dans l’ombre, leurs cœurs parviendront-ils à percer l’obscurité qui les sépare ? »

Auteur: Polat Gokay

Maison d’édition : &H

Nombre de pages : 588

Tome: Tome 1

Genres: Romance

Tropes: lovers to enemies to lovers/ second chance 

Attention: ce livre contient des TW à retrouver en fin d’article

Il est un phare dans l’obscurité qu’est devenue ma vie.

Il est ma lumière dans la nuit sans fin qu’est désormais mon existence.

Deuil, relation toxique, fausse couche

Deuil, relation toxique, fausse couche

Mon avis:

 

Blindy est le premier roman de Polat Gokay, déjà connu en tant qu’influenceur littéraire sous le pseudonyme de @polatandhisbooks sur Instagram et Tik Tok sur quels il combine 250 000 abonés. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer l’auteur, qui est vraiment très gentil et bienveillant, et de faire dédicacer mon exemplaire lors du festival Booklovers dédié à la littérature Young adult à Lausanne, ce qui m’a pleinement convaincue de découvrir son livre.

Une histoire originale et diversifiée:

Je trouve que l’histoire créée par Polat est vraiment originale et présente une large diversité dans les  sujets abordés. Suite à un accident, Aylin perd subitement la vue. Tout son quotidien et sa manière de vivre se voient alors bouleversés. Lors de la rentrée universitaire, cette dernière doit alors affronter son handicap sans se douter que son amour de jeunesse, Louis, qui l’a détruite en l’abandonnant deux ans plus tôt, est de retour dans l’université. Cependant, ce dernier est bien décidé à ne pas révéler son identité à Aylin, en se dissimulant sous l’identité de Miller.

Le roman s’avère dès lors assez prenant, on avance dans le récit en se demandant si Aylin va finir par reconnaître Louis. L’histoire est également relativement diversifiée et comporte de nombreux événements, peut-être même parfois un peu trop nombreux. La première partie du livre se consacre au quotidien d’Aylin affrontant son handicap ainsi que ses parents qui n’éprouvent aucune compassion à son égard. Le suspense apparaît ensuite dans la dernière partie, puisque la protagoniste devient la cible d’une menace anonyme. Par ailleurs, la fin du roman se termine sur un plot twist surprenant quoi que quelque peu soudain.

J’ai toutefois constaté certaines incohérences au cours du récit. Les personnages sont censés être à l’université, pourtant je les imaginais davantage au lycée. Leurs dialogues me semblent trop immatures et enfantins pour leur âge. De plus, j’ai trouvé que le personnage de Rose était presque trop cliché. Pour ces raisons, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ni à comprendre certains de leur agissements. J’ai par contre apprécié la dimension poétique de la plume de Polat qui se compose de métaphores et parfois même de rimes.

Des thématiques rares et importantes: 

À mon avis, les plus gros points forts de Blindly sont les sujets abordés, notamment à travers les deux personnages principaux. En effet, ces thématiques sont très peu exploitées en littérature et, par conséquent,  intéressantes à découvrir. En effet, j’ai très peu lu de livre mettant en valeur la cécité et encore moins lorsque le personnage principal souffre de ce handicap. Au départ, je me suis demandé comme Polat allait réussir à construire son récit sans utiliser de description visuelle et je trouve que cela a bien été réalisé. Les autres sens compensent la vue, au point que cela ne se remarque pas du tout lors du récit. L’écriture nous plonge ainsi véritablement au cœur du handicap d’Aylin pour mieux comprendre son quotidien.

Le personnage de Louis souffre quant à lui de TDI, soit d’un trouble dissociatif de l’identité. Cela signifie qu’une personne possède deux identités qui prennent successivement le contrôle de l’individu. Ainsi, Miller représente l’autre identité de Louis. Chacune d’elles s’avère différente, la première est calme et cherche à se rapprocher d’Aylin, alors que la seconde est davantage agressive en cherchant à se venger. Il s’agit d’un sujet concernant la santé mentale que j’ai découvert grâce à cette histoire. J’ai trouvé que Polat a particulièrement bien su illustrer ce trouble à travers sa plume. Certains chapitres sont rédigés du point de vue de Miller et d’autres de Louis, parfois l’une des identités semble vouloir prendre le dessus sur l’autre sans que cela soit complexe à comprendre pour le lecteur. 

De plus d’autres sujets poignants sont abordés comme la solitude ressentie par Aylin, notamment face à ses parents qui ne la comprennent pas. Ces thématique s’avèrent d’autant plus touchantes puisque Polat s’est inspiré de sa propre souffrance pour l’écriture de Blindly

En bref, Blindly est une bonne lecture abordant des sujets importants et originaux malgré quelques incohérences. Je tiens à féliciter Polat pour la publication de son premier roman et tout son travail fourni pour l’écriture de Blindly !

Ma note:

 

Trigger warnings

Attention risque de spoilers

Afficher les TW

Maltraitance domestique physique et émotionnelle, agression sexuelle, tentative et pensées suicidaires, traumatismes, parents toxiques

À propos: quand sort la suite ?

Le tome 2 de Blindly est à paraître durant le mois de novembre 2025 !

Ces articles pourraient vous intéresser :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Passionnée de lecture, je lis principalement des romans populaires sur les réseaux sociaux. C'est par ce bais que je trouve l'inspiration pour la plupart des livre que je lis. Sur ce blog, vous trouvez mes chroniques dans lesquelles je tente d'exprimer mon réel ressentit face à mes lectures.

Une question à propos d’un ouvrage ?

6 + 13 =

Pin It on Pinterest

Share This