Black Venus, le tome 1 des Légendes de Dahlia Blake: mon avis

Résumé de « Black Venus » :
« CE DEVAIT ETRE UNE MISSION SIMPLE.
POURTANT SES SENTIMENTS MENACENT DE TOUT COMPROMETTRE…
Violet Baker fait rêver Paris avec son spectacle aux Folies Bergère. Influenceuse adulée le jour, reine du cabaret la nuit, elle navigue dans un monde de paillettes et de secrets.
Ethann Legrand, séduisant journaliste, veut écrire sa biographie. Du moins, c’est ce qu’il prétend… Car derrière le charme d’Ethann se cache Onyx, un espion de la DGSE. En apparence, sa mission est simple : utiliser Violet pour s’infiltrer dans l’entourage d’un magnat de la tech aux intentions douteuses. Mais à mesure qu’Onyx plonge dans l’univers envoûtant de Violet, les frontières se brouillent et les sentiments qu’il croyait feindre pour la séduire deviennent dangereusement réels… »
Auteure: Dahlia Blake
Maison d’édition : Nox (Albin Michel)
Nombre de pages : 522
Tome: Tome 1 des Légendes (chaque tome est indépendant)
Genres: New romance/ romantic suspense
Tropes: Amour impossible/ fake dating/ proximité force
Attention: ce livre contient des TW à retrouver en fin d’article
« Ce soir j’en ai la certitude, c’est dans le ciel le plus noir que les étoiles brillent le plus fort. »
Deuil, relation toxique, fausse couche
Deuil, relation toxique, fausse couche
Mon avis:
Black Venus est le premier roman de Dahlia Blake que je lis et il s’agit d’une excellente découverte. J’ai adoré ce livre qui a est, pour moi, un coup de cœur ! Dès le départ, l’histoire m’a intéressée puisqu’elle mêle espionnage, suspense et romance, une combinaison qui ne m’a pas du tout déçue et qui crée un roman original et addictif.
L’espionnage et le suspense au cœur du récit :
Dès le début de Black venus, on se retrouve plonger au sein de la DGSE, le service secret français œuvrant dans l’ombre partout dans le monde pour assurer la sécurité des citoyens. Onxy, nom de code du protagoniste, est un brillant espion travaillant pour cette organisation. L’une de ses dernières missions à l’étranger à cependant échoué puisqu’il a été victime d’une prise d’otage. Cinq mois après ce tragique incident, l’agent Onxy reprend du service en France.
Il doit alors se rapprocher de Violet Baker, une célèbre chanteuse et danseuse dans les cabarets parisiens, pour la recruter en tant que source. Cette dernière est proche de Rajesh Arora, une personnalité puissante dans le domaine de l’informatique soupçonné de concevoir un projet secret avec la Russie. Ce plan permettrait ainsi à la DGSE de mettre la main sur cet homme.
Onxy intègre alors une toute nouvelle identité, celle d’Ethan Legrand, un journaliste chargé de rédiger la biographie de la célèbre Violet Baker. De cette manière, l’agent pourra obtenir un grand nombre d’informations de la part de cette dernière sans qu’elle ne se doute de rien.
J’ai tout de suite été immergée dans cet univers original qu’a réussi à créer Dahlia Blake grâce à sa plume immersive. Le fonctionnement de la DGSE est très bien construit et m’a vraiment captivé. Le nom de la série, Les Légendes, y prend alors tout son sens puisque ce terme désigne une identité fictive servant de couverture à un agent secret.
L’histoire est quant à elle remplie de suspense et d’action ce qui contribue à rendre cette lecture vraiment addictive, on a envie de connaître la suite tout au long du récit. Le roman se divise en deux parties séparées par un plot twist qui m’a surprise et qui vient parfaitement relancer l’intrigue sans qu’aucune longueur ne soit perceptible.
Des personnages charismatiques à la hauteur de l’intrigue:
J’ai trouvé les personnages très bien construits, chacun dissimulant un passé douloureux. Avec sa nouvelle mission, Onxy se retrouve à devoir affronter les traumatismes résultants de sa prise d’otage lors de sa mission passée. Il se rapproche peu à peu de Violet Baker tout en sachant pertinemment qu’il devra au final la trahir, ce qui permet de s’attacher au personnage. On ressent les doutes et les remords de ce personnage qui en vient presque à mêler sa vraie identité à celle de sa légende.
De son côté Violet Backer est également un personnage fort et déterminée. Elle permet d’aborder des sujets importants en incarnant un symbole de féminisme et de lutte contre le racisme. Son personnage est par ailleurs largement inspiré par la figure de Joséphine Baker.
Malgré les non-dits et les mensonges, la romance s’installe progressivement entre ces deux protagonistes tourmentés. La deuxième partie vient également y apporter une nouvelle dimension nouvelle. Elle s’insère bien dans l’intrigue sans pour autant en interrompre l’avancée.
En bref, Black Venus est une incroyable lecture coup de cœur originale et addictive que je ne peux que vous recommander si vous appréciez le suspense et la romance.
Ma note:

Trigger warnings
Attention risque de spoilers
Afficher les TW
Stress post-traumatique, racisme, usage d’armes à feu, violences sexistes et sexuelles, références à la maltraitance infantile, prise d’otages, séquestration
À propos: quand sort la suite ?
La série des Légendes se composera de trois livres. Le deuxième tome se nomme Blood Vipers et est à paraître le 17 septembre 2025 ! Il est à noter que chaque ouvrage se consacre à la thématique de l’espionnage, mais se concentre sur d’autres personnage. Ils peuvent ainsi se lire indépendamment les un des autres.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Blindly, tome 1 de Polat Gokay
Résumé de « Blindly » : « Juste avant d’entamer sa troisième année de psychologie, Aylin voit sa...
Ces maux que nous taisons: mon avis
Résumé de « Ces maux que nous taisons » : « Jeune et talentueuse, Erine Peters s'apprête à...
Restore me
Résumé de « Restore me » : Je meurs sans toiJe ne dépends de personne Les morts me hantentUne...
Une question à propos d’un ouvrage ?
0 commentaires