Restore me

Résumé de « Restore me » :
Je meurs sans toi
Je ne dépends de personne
Les morts me hantent
Une nouvelle vie m’attend
Ils m’ont trahie
Je prendrai ma revanche
Je dois garder le contrôle
Mon pouvoir est sans limite
Le passé me consume
L’avenir m’appartient
Auteure: Tahereh Mafi
Maison d’édition: Michel Lafon (2025)
Nombre de pages: 448
Tome: 4 (saison 2)
Genres: Dystopie, romance, young adult
J’ai très peur de me noyer dans l’océan de mon propre silence.
Deuil, relation toxique, fausse couche
Mon avis:
La première trilogie de Shatter me (saison 1) ayant, pour moi, été un coup de cœur, j’avais donc hâte de poursuivre cette histoire. Restore me est le quatrième tome la saga « Shatter me » qui initie ainsi la saison deux. L’histoire débute juste après la fin du tome trois, Ignite me, ce pourquoi il est impératif d’avoir déjà lu les trois premiers volumes. Si vous n’avez pas encore découvert Shatter me, mon avis sur le premier tome est d’ores et déjà disponible.
Une intrigue complexifiée:
En débutant la lecture de Restore me j’étais vraiment intriguée par la tournure qu’allaient prendre les événements. Le tome trois s’achevait sur un vrai dénouement et je me demandais, par conséquent, comment l’auteure allait parvenir à poursuivre cette histoire tout au long de ces trois autres tomes. Pourtant, ce tome 4 s’insère parfaitement dans la continuité des événements de la première trilogie. L’auteure est parvenue à complexifier l’intrigue précédemment créée.
Juliette vient de renverser le rétablissement et de devenir la nouvelle commandante suprême du Rétablissement. Toutefois, cette dernière prend conscience que cette responsabilité ne s’avère pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, elle réalise qu’elle ne connaît presque rien au fonctionnement du secteur 45. Face à son inexpérience, elle est pourtant consciente que d’autres commandants suprêmes du monde chercheront à renverser son pouvoir.
Dans ce tome, c’est ainsi l’organisation politique du secteur 45 ainsi que celle du reste du monde qui revêt une réelle importance. Il s’agit d’éléments intéressants puisqu’ils n’avaient, jusqu’alors, pas été approfondis.
L’action apparaît majoritairement vers la fin de l’ouvrage. C’est à ce moment-ci que les événements s’enchaînent, peut-être même un peu trop rapidement par rapport au reste du récit…quoi qu’il en soit la fin s’avère surprenante et nous donne envie de découvrir la suite de l’histoire.
Les personnages:
Certains nouveaux personnages apparaissent permettant l’avancée de l’histoire tels qu’Haider et Nazeera, mais on en retrouve bien sûr de nombreux autres présents dans les précédents tomes.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Juliette et de Warner. J’ai vraiment apprécié d’avoir accès à la perception de ce dernier, ce qui permet de mieux percevoir sa psychologie complexe. On retrouve ainsi Aaron Warner perdu face à la mort de son père et aux secrets qu’il garde lui-même enfouis. La relation entre Aaron et Juliette se complique tout en étant touchante. Cette dernière éprouve elle-même des doutes face à ses responsabilités de commandante suprême. Ce tome est l’occasion d’en découvrir plus sur son passé, le récit s’oriente alors quelque peu du côté de la science-fiction.
On retrouve également Kenji et son humour. Ce personnage est toujours présent pour épauler Juliette. Les répliques entre Kenji et Aaron sont vraiment hilarantes, ceux deux personnages ne peuvent clairement pas se supporter. Je regrette simplement que certains anciens personnages n’apparaissent pas plus comme c’est notamment le cas d’Adam et James.
En bref, même s’il Restore me n’est pas mon tome préféré de la saga, il complète parfaitement la première trilogie en complexifiant l’intrigue initiale.
Ma note:

Ces articles pourraient vous intéresser :
Unite me
On se retrouve pour mon avis sur Unite me. Il s'agit d'un livre qui regroupe les deux nouvelles de...
Ignite me
On se retrouve pour mon avis sur Ignite me. Il s'agit du troisième tome de la sage Shatter me qui...
Unravel me
Je vous présente mon avis sur Unravel me, le deuxième tome de la saga Shatter me. Mon avis sur le...
Une question à propos d’un ouvrage ?
0 commentaires